Pastels
SENNELIER
Pastels secs
Caractéristiques:
- La gamme de pastels “à l’écu” comprend 525 nuances.
- Tous les tons se dégradent en nuance vers le blanc*.
- Ces pastels existent en 3 formats**.
- La gamme de pastels “à l’écu” grands modèles est une sélection de 62 nuances. Sa facilité de prise en main et sa surface de contact permettent de travailler des zones importantes avec une grande régularité.
* Sauf 3 notés pour lesquels le dégradé fait appel à des tons différents.
** Le pastel Géant existe uniquement en Blanc et en Noir d’Ivoire
Histoire:
Il faudra plus de 3 années (1904 à 1907) pour formuler la gamme des pastels tendres surfins “à l’écu” Sennelier et donner naissance à l’une des plus longues gammes chromatiques de pastels. Au fil du siècle cette palette de tons connaîtra des évolutions mais le coeur de sa conception demeurera inchangé.
Un pastel tendre surfin Sennelier est un pigment pur de qualité très finement broyé avec un liant (pour les têtes de tons). L’onctuosité et le velouté des pastels tendres “à l’écu” résultent du plus juste équilibre entre le liant et le pigment. Pour les nuances dégradées, il est ajouté une charge minérale qui va croissante et qui tend vers le blanc coloré. La luminosité exceptionnelle vient de la nature du pigment et de la charge naturelle que Sennelier a découverte en 1905 et qui est toujours utilisée.
Le procédé de fabrication du pastel cylindrique Sennelier ne comprime pas la pâte et le pastel séche naturellement à l’air libre.
La pérennité d’une oeuvre est assurée par la qualité du pastel mais aussi par la qualité du support.
Lors du travail si l’on superpose beaucoup, il est préférable de fixer entre les couches. Mais attention il faut fixer très légèrement la couche finale si l’on veut préserver la vibration originelle des tons.
Pastels à l’huile
Caractéristiques:
- La gamme de pastels à l’huile comprend 120 couleurs dont 110 “classiques”, 10 couleurs irisées.
- Ces pastels existent en 2 formats.
- Les pastels grand modèle conçus pour travailler de grandes surfaces sont disponibles dans les nuances classiques et irisées.
Histoire:
En 1949, le peintre Henri Goetz demande à Henri Sennelier de développer un nouveau matériau pour son ami Pablo Picasso qui recherche une craie de couleur à la cire. De cette collaboration va naître le “Pastel à l’huile Sennelier”. Au fil des décennies, des couleurs métallisées, des nuances irisées, une trentaine de nouvelles couleurs de base viennent enrichir cette gamme. Au delà des nuances classiques on trouve des tons uniques et notamment un dégradé de gris, nécessaire à une palette équilibrée. Cette évolution est le fruit d’une longue collaboration avec des peintres européens et nord-américains qui ont travaillé avec notre société à la mise au point d’une palette de tons tout à fait exceptionnelle.
Le pastel à l’huile Sennelier est un produit qui reprend les composants utilisés dans toutes les couleurs Sennelier: des pigments de première qualité, un liant de synthèse très pur et une cire minérale. Les pigments sont broyés avec un liant inerte, non siccatif qui ne s’oxyde pas et donc n’aura pas d’effet sur la tenue du film ni sur les supports. Cette base est ensuite mélangée avec de la cire (pH neutre). L’équilibre de ce mélange donne au pastel à l’huile Sennelier une onctuosité particulière, une texture crémeuse permettant une grande liberté dans l’expression picturale.
Les pastels à l’huile Sennelier ont une concentration de pigment exceptionnelle ce qui leur donne un grand pouvoir colorant, du couvrant, une grande vivacité de tons et une très bonne résistance lumière (sauf pour les teintes métallisées et fluorescentes).
Les propriétés remarquables de ses composants et leurs dosages très étudiés confèrent aux pastels à l’huile Sennelier des caractéristiques uniques qui en font la marque de référence mondialement reconnue.
Oil stick
Ce nouveau matériau permet une nouvelle approche du travail de la peinture à l’huile, il agrandit le champ de liberté d’expression dans cette technique, il permet plus de spontanéité, “d’expressionnisme”.
C’est une transposition de la peinture à l’huile. On a substitué une partie de l’huile par une cire minérale neutre pour lui donner l’aspect de bâton.
Ces couleurs sont d’une qualité extra-fine: les pigments purs sont broyés avec des huiles végétales (siccatives), sélectionnées pour leur faible jaunissement dans le temps.
Le choix et la haute concentration des pigments permet une excellente solidité lumière.
Ces couleurs s’appliquent directement sur les supports traditionnels de la peinture à l’huile (gras ou universel) et exigent une préparation des fonds de qualité.
Supports: toiles à peindre, cartons toilés, panneaux préparés, papier à peindre.
La peinture solide à l’huile devra être appliquée en pellicule assez mince (ne pas excéder 1 mm).
Elle est superposable au même titre que la peinture à l’huile en pâte et elle pourra, éventuellement, être diluée à l’essence de pétrole ou de térébenthine. Avant utilisation, il est nécessaire de peler la pellicule en surface. Cette dernière se reformera après quelques jours de non utilisation. La peinture appliquée sèche entre 2 à 5 jours, suivant l’épaisseur de la couche et des conditions atmosphériques. Il existe un medium incolore qui permet d’obtenir des effets de transparence et de glacis.
Les couleurs extra-fines solides présentent des nuances opaques ou transparentes suivant la nature des pigments utilisés. Le produit se conserve très bien dans le temps et ne nécessite pas de précautions particulières mis à part la nécessité d’éviter une source de chaleur qui pourrait l’altérer.
Une fois sèche, la peinture se vernit comme une peinture à l’huile traditionnelle après 6 mois minimum de séchage, avec un vernis final à tableaux.
PANPASTEL
Pastels ultra-tendres
Caractéristiques:
Véritables pastels tendres présentés dans un format unique, les pastels extra-fins en godets PANPASTEL™ offrent de nouvelles perspectives aux artistes d’aujourd’hui. De prime abord, attirés par le format original, les pastellistes sont ensuite séduits, dès la première utilisation de PANPASTEL™, par son extrême facilité d’emploi. Les artistes apprécient cette faculté qui leur est offerte de prélever aisément la couleur et d’en contrôler précisément l’application sur le support.
Elaborés à partir de pigments extra-fins, les pastels PANPASTEL™ suivent un procédé de fabrication nécessitant un minimum de liant. Cette formule unique leur confère une texture à la fois riche et onctueuse, formant un minimum de déchets poudreux.
Leur concentration pigmentaire élevée garantit une excellente résistance à la lumière répondant ainsi aux exigences des artistes professionnels.
Chaque godet de 9ml contient environ 40% de matière de plus qu’un pastel traditionnel (% moyen calculé d’après une étude récente menée sur les pastels tendres extra-fins).
Totalement compatibles, voire complémentaires, aux pastels tendres traditionnels, PANPASTEL™ séduit d’emblée le pastelliste et offre surtout à tous les artistes l’opportunité de pratiquer avec plaisir les techniques sèches. PANPASTEL™ est le premier pastel incassable qui permet d’appliquer des techniques propres à la peinture.
Depuis des siècles, les artistes sont séduits par le pastel tendre pour la spontanéité du geste et la pureté de ses couleurs. Pour certains artistes, le pastel en bâton peut s’avérer frustrant à utiliser : limitatif pour certaines techniques ou difficile à maîtriser pour d’autres…
Suite à de nombreux groupes de réflexion menés avec des artistes professionnels d’origines différentes et pratiquant diverses techniques, le concept PANPASTEL™ a vu le jour. Ses créateurs ont « littéralement » sorti le pastel de son bâtonnet pour obtenir la formule la plus tendre possible. Ils l’ont ensuite tout simplement placé en godets, comme de la peinture…
Les artistes sont unanimes. Ils apprécient l’aisance d’utilisation et la maîtrise que leur offre PANPASTEL™ :
- Aucun temps de préparation et aucune attente entre 2 couches ne sont nécessaires
- Ni les outils, ni les couleurs ne risquent de sécher et de se détériorer
- Le nettoyage est simple et aisé
- Les tracés ou aplats effectués sont totalement réversibles : il suffit d’effacer à la gomme!
TALENS
Pastels secs Rembrandt
Caractéristiques:
- Les pastels tendres les plus utilisés dans le monde
- Douceur caractéristique pour une excellente transmission de couleur
- Pouvoir colorant très élevé et tons brillants
- Fabrication à base des pigments les plus purs et une qualité supérieure de kaolin
- Disponible en coffret
Spécialités:
Assortiment très étendu avec 203 couleurs:
- 44 couleurs pures (nuances franches)
- 41 coupages avec du noir
- 118 coupages en différentes nuances avec du blanc
Pastels à l’huile VanGogh
Pastels à l’huile avec comme liant des huiles minérales et des cires; disponibles aussi bien en sets d’assortiment qu’à l’unité
- Douceur exceptionnelle et bonne transmission de couleurs
- A base de pigments purs, d’huiles minérales et de cires
- Utilisable sur des supports divers
- Disponible en coffret