Mise à la teinte

Département – Mise à la teinte

Lors de la création d’une peinture de couleur, la mise à la teinte est un processus essentiel et il occupe d’ailleurs une place importante au sein de notre entreprise.

Ce département occupe à Bussigny trois personnes à plein temps et gère les commandes provenant de nos onze magasins ou de l’usine. Nous travaillons essentiellement sur des échantillons confiés par nos clients (crépi, vieille peinture ou échantillon sur papier, etc) ou sur d’autres nuanciers que nous avons à disposition.

Chaque demande de teinte est ensuite transmise au laboratoire, qui définit le mélange colorant après lecture du spectrocolorimètre. Les teinteurs suivent ensuite la formule reçue par le laboratoire et y apportent ensuite les corrections nécessaires. Suivant la quantité (de 1kg jusqu’à plusieurs tonnes), le conditionnement s’effectue soit directement après la mise à la teinte, soit au poste de conditionnement.

Finalement, les teintes conditionnées sont renvoyées dans les magasins lors des tournées de livraison. La marchandise est livrée alors dans les trois jours au magasin après la commande ou alors après 1 jour pour les commandes directement passées à Bussigny.

Chaque teinte (formule + échantillon) est ensuite archivée, ce qui permet donc une réutilisation ultérieure. Tous nos magasins sont également dotés de machines à teinter système Jalmix, permettant d’effectuer immédiatement les teintes.

Les formules de teintes du nuancier Jalmix (environ 4000 teintes disponibles) ont été préalablement testées et corrigées au laboratoire de Bussigny grâce au spectrocolorimètre, calibrée avec chaque pâte pigmentaire et chaque produit. Puis les formules sont mises dans le logiciel de chaque machine à teinter de chaque magasin, qui peuvent ensuite d’un seul clic préparer une teinte et donc servir le client rapidement.

mise à la teinte

Si la teinte souhaitée ne provient pas du nuancier Jalmix mais d’un autre (NCS, ou autres nuanciers de la concurrence, etc), le magasin envoie sa demande au laboratoire qui lui renvoie une formule donnée et adaptée par le colorimètre. Le teinteur n’a finalement plus qu’à inscrire dans le logiciel de la machine la quantité de chaque colorant pour préparer la teinte choisie.

Vernis Claessens SA - Tél + 41 (0) 21 637 17 17 - Fax + 41 (0) 21 637 17 29 - mail@claessens.com